30 ans d’Interreg – 12 ans d’Interreg 2 Mers | 2 Mers Seas Zeeën

30 ans d’Interreg – 12 ans d’Interreg 2 Mers

U bent hier
30-years-interreg_12-years-interreg-2-seas.jpg

23/09/2020

Programme

30 ans d’Interreg – 12 ans d’Interreg 2 Mers

En 1990, Interreg a été développé comme Initiative Communautaire avec un budget de seulement 1 milliard d'euros couvrant exclusivement la coopération transfrontalière. Plus tard, Interreg a été étendu à la coopération transnationale (par exemple Interreg Europe du Nord-Ouest) et interrégionale (Interreg Europe).

En septembre 2008, le premier programme Interreg 2 Mers (INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme) a été approuvé par la Commission européenne. Le programme a reçu un budget de 167 millions d'euros pour promouvoir la coopération transfrontalière entre les régions côtières de 4 États membres : la France (Nord-Pas-de-Calais), l'Angleterre (sud-ouest, sud-est, est), la Belgique (Flandre) et les Pays-Bas (zone côtière sud).

Le programme IVA a porté ses fruits avec 86 projets contribuant à quatre priorités:

  1. Création d’une zone accessible,  attractive et compétitive au niveau économique 
  2. Promotion et développement d’un environnement sain et sûr
  3. Amélioration de la qualité de vie
  4. Priorité Commune avec le Programme France (Manche) – Angleterre.

MIRG-EU était un projet financé au titre de la période de programmation 2007-2013. Son objectif était de réduire le nombre de victimes et les dommages économiques / environnementaux causés par des incidents à bord de navires à passagers et de cargos. L'objectif du projet était d'améliorer la préparation des pompiers en déployant les activités suivantes : développement de procédures, formations et exercices. MIRG-EU a facilité la coopération, l'échange de connaissances et d'expériences entre les pompiers.

En juin 2015, l'actuel programme Interreg 2 Mers a été adopté par la Commission. Au cours de cette période 2014-2020, une enveloppe FEDER augmentée à 256 millions d'euros a permis à 82 partenariats des 4 mêmes États membres de coopérer autour de l'un des sept objectifs spécifiques, regroupés en 4 axes prioritaires :

  1. Innovation technologique et sociale
  2. Technologies à faible émission de carbone
  3. Adaptation au changement climatique
  4. Économie efficiente dans l’utilisation des ressources

L'un de ces projets est QUALIFY. Ce projet vise à permettre la qualification de structures hybrides (métal / composite) pour un transport maritime léger et sûr. Grâce à des recherches conjointes et à des essais pilotes, le partenariat, dirigé par le Materials Innovation Institute (NL), a acquis d’importantes connaissances pour construire des navires durables et légers, capables de supporter de lourdes charges dans des conditions extrêmes.

Vous souhaitez explorer tous les projets qui ont reçu le soutien financier d'Interreg 2 Seas au cours des 12 dernières années ?

Sur le site Web actuel du programme, vous trouverez l’output library des projets, qui fait la promotion des services et produits développés par les projets financés au cours de la période de programmation 2014-2020.